Skip to main content

Les tendances qui font bouger le monde

La durabilité et la gestion de fin de vie des produits sont également des enjeux majeurs. Marre de jeter ce qui ne fonctionne plus, marre de la surconsommation… le savoir-faire, l’expertise et la force d’innovation du Groupe sont indéniablement des atouts clés dans la création d’une offre produits respectueuse et durable.

Le Groupe innove en effet pour ancrer ses produits et services dans la boucle de l’économie circulaire.

Objectif : économiser les ressources de la planète en utilisant davantage de matières recyclées, en prolongeant la durée de vie et le réemploi des produits, en favorisant le recyclage et en expérimentant l’économie de fonctionnalité. Une démarche à la fois vertueuse pour l’environnement, porteuse d’efficacité et source de nouveaux modèles économiques.

CONCEVOIR DES PRODUITS RECYCLABLES

CONCEVOIR DES PRODUITS RECYCLABLES

Lors de la conception d’un produit, le Groupe privilégie l’utilisation de matières qui se recyclent (composants métalliques, certains plastiques comme le polypropylène) et cherche à réduire leur nombre pour faciliter le tri lors du recyclage. Il prévoit également un démontage simple et rapide.

En 2018, le taux de recyclabilité potentielle moyen des familles de produits électriques conçues dans l’année était de 85 %.

UTILISER DES MATÉRIAUX RECYCLÉS

UTILISER DES MATÉRIAUX RECYCLÉS

  • Le socle des aspirateurs Silence Force Compact (Rowenta) fabriqués à Vernon (France) est en polypropylène recyclé. Impact environnemental : jusqu’à -70 % de CO2 par rapport à un plastique issu du pétrole. Le Groupe s’est engagé à doubler l’utilisation de plastiques recyclés chaque année en France d’ici 2025 (année de référence : 2017)
  • La gamme de poêles Resource (Tefal) est fabriquée à 100 % en aluminium recyclé.
  • Le Groupe a pour objectif d’ici 2023 d’utiliser au moins 90 % de fibres recyclées dans tous les emballages et de supprimer à la même date le recours au polystyrène expansé.
FABRIQUER SELON LES RÈGLES DE L’ÉCOPRODUCTION

FABRIQUER SELON LES RÈGLES DE L’ÉCOPRODUCTION

Économiser les ressources fait partie des objectifs des sites industriels du Groupe au travers de sa politique d’écoproduction. Elle porte sur la diminution de la consommation d’énergie, d’eau et de matière et sur la réduction et le recyclage des déchets.

L’optimisation du process de fonderie d’aluminium sur le site de Rionegro (Colombie) a permis de diviser par deux la quantité de matière nécessaire pour fabriquer un caldero (cocotte).

MAXIMISER L’UTILISATION DES PRODUITS

MAXIMISER L’UTILISATION DES PRODUITS

En octobre 2018, le Groupe a lancé à Paris, en partenariat avec Monoprix, un service de location d’appareils culinaires dénommé Eurêcook. Le consommateur réserve son appareil sur le site www.eurecook.fr ou en magasin puis le récupère dans un point de retrait ou avec la livraison de ses courses. Une fois retournés, les produits sont nettoyés, vérifiés et réemballés par l’association d’insertion ENVIE.

DONNER PLUSIEURS VIES À NOS PRODUITS

DONNER PLUSIEURS VIES À NOS PRODUITS

  • All-Clad propose à ses clients restaurateurs des poêles d’occasion remises à neuf dans l’usine de Canonsburg (USA). Les poêles de la gamme ENCORE sont démontées, reformées, brossées et polies. Elles sont comme neuves mais à moitié prix et ont nécessité 95 % d’énergie en moins.
  • Les produits retournés dans le cadre du service après-vente en France sont récupérés par l’association d’insertion ENVIE Anjou au lieu d’être jetés. Elle les démonte et les répare avant de les revendre avec garantie d’un an à des personnes à revenu modeste. 5 098 produits ont été vendus par le biais de ce circuit en 2018.
ENCOURAGER LA RÉPARATION EFFECTIVE DE NOS PRODUITS

ENCOURAGER LA RÉPARATION EFFECTIVE DE NOS PRODUITS

Le Groupe SEB est un pionnier de la réparabilité : 93 % des produits électroménagers qu’il commercialise dans le monde sont majoritairement réparables et 75 % le sont totalement. Toujours plus inventif, il a lancé en 2018 une offre de réparation forfaitaire pour les produits Rowenta en France, avec un tarif fixe et adapté pour chaque catégorie de produits. 6 200 réparateurs agréés, 40 000 références de pièces détachées, tests d’impression 3D (pièces) en cours.

RECYCLER EN FIN DE VIE

RECYCLER EN FIN DE VIE

Tefal organise des opérations régulières de recyclage des poêles usagées en partenariat avec des distributeurs et des recycleurs en France, Pays-Bas, Norvège, Turquie… Pour les produits électroménagers, la collecte et le traitement sont gérés en Europe par des éco-organismes nationaux. Depuis 2012, plus d’1 million d’articles culinaires collectés en France.

Introduction Global & Local
Tendances 2 Simple et connecté

 

Tendances 3 En mode nomade

 

Dépassement de soi Coaching et Contrôle

 

 Plaisir au quotidien