Skip to main content

Le Groupe SEB s’engage encore plus en faveur du Handicap et obtient l’agrément de l’Etat pour son Accord Groupe

Après avoir été signé à l’unanimité par les organisations syndicales du Groupe au printemps 2020, l’Accord Groupe relatif au handicap vient maintenant d’être agréé par l’Etat. 

Avec cet accord triennal, le Groupe SEB conforte les actions déjà engagées en matière de Handicap et ajoute de nouvelles mesures afin de favoriser davantage l’inclusion de personnes en situation de handicap au sein des sociétés du Groupe en France. Ces mesures portent sur le recrutement, le maintien dans l’emploi, la coopération avec le secteur protégé, et enfin l’accompagnement des salariés en situation de handicap. Ces actions seront aussi soutenues en interne par des actions de sensibilisation à destination de tous les salariés.

L’agrément de l’accord comprend un volet de suivi de la politique globale d’emploi des personnes handicapées en lien avec la Direccte via un bilan des actions réalisées au sein du Groupe. L’ensemble de ces mesures seront aussi suivies chaque année avec les partenaires sociaux, dans le cadre d’une commission Groupe et de commissions au niveau des établissements.

Pour appuyer toutes ces actions, un budget spécifique sera consacré aux mesures prévues par l’accord. 

Toujours soucieux d’inclusion, le Groupe a également mis en place une démarche de design inclusif, qui consiste à impliquer les personnes en situation de handicap dès la conception de ses produits et services, afin d’améliorer leur accessibilité. Cette démarche, menée sur certains projets avec des associations œuvrant sur le handicap, a déjà été doublement récompensée.

Le Groupe a mis en place une démarche de design inclusif,
L’inclusion est au cœur des valeurs du Groupe SEB. L’obtention de cet agrément reconnaît la politique volontariste du Groupe en matière de recrutement et maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap et nous nous en réjouissons. Il nous engage et permettra d’accélérer encore la mise en œuvre et le suivi des mesures.
Dan ABERGEL
Directeur des Ressources Humaines France du Groupe SEB